Un vrai New-yorkais (ou presque…pas tant finalement)

Ça fait déjà 2 mois et demi que j’habite à Brooklyn. 

Comme dirait l’autre, le temps passe vite. 

Le printemps s’installe tranquillement, très tranquillement. Mais au moins il n’y a plus de neige depuis quelques semaines, même si nous avons eu quelques flocons la semaine dernière (je sais, je sais, au Québec, y en a de la neige…PIS PAS MAL PLUS QU’À NEW YORK !) 

Depuis mon dernier billet sur ce site, je ne suis pas sorti des États-Unis, ce qui veut dire que c’est mon plus long séjour (à ce jour). Ce qui est bien, quand on habite ici, c’est qu’on n’a pas besoin de se promener avec un gros sac à dos, une caméra et un air de touriste permanent. Je me fais (un peu) moins agresser par les vendeurs de billets pour l’Empire State Building quand je marche sur la 34e rue. C’est peut-être ça le miracle, au fond…

Je travaille sur mon projet de thèse un peu chaque jour, et parfois je me réveille brusquement la nuit et j’écris une idée avant qu’elle ne s’en aille. Je suis intense comme ça. Je donne aussi un coup de main ponctuel (bénévole, bien sûr) à Imagine Easy Solutions, où travaille mon amie Alex, car ça me fait sortir de chez moi et ça me permet de rencontrer du monde sympathique. Il y a souvent des happy hour organisés – la plupart du temps au Slattery’s Midtown Pub – et c’est bien festif. Sur la photo, on voit d’ailleurs Alex et moi sur le point d’aller dans le métro vers Brooklyn après un happy hour le jour de la St. Patrick. Aucunement touristes, nous sommes. 

Image

J’ai aussi découvert la librairie la plus cool à Manhattan, Strand Bookstore, tout près du toujours achalandé Union Square. C’est immense et il y a autant de livres neufs qu’usagés, à bon prix. On met même des échelles à la disposition des clients tant il y a des livres partout. On peut facilement y passer un après-midi. 

Image

À Manhattan, il y a des parcs un peu partout, la plupart du temps appelés des “Square” (et non ils ne sont pas aux dattes…AHAHAHHAHAHAHAHAHHHAHHAA tape sur la cuisse!). Un jour où il faisait particulièrement doux, j’ai marché du Washington Square Park (au coeur de NYU), en passant par Union Square, pour me rendre jusqu’à Madison Square Park. J’aurais pu continuer jusqu’à Bryant Park (pas un square mais ça aurait bien pu car ça en a la forme), juste derrière NYC Public Library, mais je suis souvent rendu là alors j’ai décidé de ne pas y aller. En se rendant à Madison Square Park, on passe à côté de mon bâtiment préféré, le Flatiron Building. Dieu que ça a de la gueule !

Image

La semaine dernière, je suis aussi allé travailler à la bibliothèque publique de Brooklyn, en haut de l’immense Prospect Park. Bien que l’extérieur ressemble étrangement à un temple égyptien, l’intérieur est plutôt style années 60 et jamais vraiment rafraîchi… Don’t judge a book by its cover! (Ben oui, je parle anglais). Ce qui est bien, par contre, c’est qu’ils venaient d’ouvrir un stand de tartes de Four & Twenty Blackbirds, qui est réputé… J’en ai peut-être mangé une.

Image

Il y a deux semaines, avec Hugo et Jessie, nous avons passé le weekend à Washington D.C., dans la capitale. On est partis dans ma rutilante Honda Fit (mais ça coûte cher car il y a beaucoup de toll roads). Je n’y étais jamais allé et j’ai franchement apprécié. De un, le métro est de loin plus cool que celui de New York, avec des lumières rouges sur le sol qui flashent quand un train arrive. C’est beaucoup plus propre aussi. En fait, n’importe quel métro dans le monde est probablement plus propre et moins glauque que celui de New York. Mais en même temps c’est ce qui en fait tout le charme j’imagine. À Washington, il faisait exceptionnellement beau, alors on a marché tout le samedi après-midi, de bâtiment en bâtiment. Maison Blanche – Washington Monument – War Memorial – Lincoln Memorial – Martin Luther King Memorial – Roosevelt Memorial – Jefferson Monument – The National Mall (un parc au centre des musées Smithsonian) – et finalement le Capitole. C’était une marche intense mais ça en valait la peine. On voulait visiter la maison blanche et le Capitole, mais il faut remplir un formulaire en ligne, adressé à son congressman (donc la Californie pour Hugo et Jessie). On l’a fait la veille car le voyage s’est décidé à la dernière minute…On n’a pas eu de réponse… Le samedi soir, on est allé souper à Jaleo, un resto espagnol délicieux mais un peu cher. On a mangé une paella végétarienne (ça tue le principe, vous me direz, mais c’était quand même bien bon). Le lendemain, on a brunché à Georgetown, avant de se rendre dans l’immense cimetière Arlington, puis on a repris la route vers New York. Avec quelques pauses ici et là on s’est rendu en un peu plus de 5 heures, ce qui est pas si mal.

ImageImage

Le problème, à New York, c’est que les gens se foutent un peu de ta voiture (et de toi, accessoirement, mais ça c’est une autre histoire). Je laisse la mienne stationnée à Fort Greene, près de mon appartement, et récemment j’ai vu des marques sur mon bumper. Ce n’était qu’une question de temps, car quand on voit les bumpers des voitures ici, tous sont en mauvais état. C’est pour ça que j’avais demandé un Bumper Bully à Noël, mais c’est pas ben populaire au Québec on dirait. 

Je suis aussi allé voir un show du band Barnaby Bright à Rockwood Music Hall. Et jeudi dernier, bravant mon premier rhume de l’hiver, je suis allé à Splitty, tout près de chez moi, où il y avait quelques stand up comedians. C’était funné. Il y avait notamment Kristen Schaal, qu’on avait pu voir dans 30 Rock, et qui faisait des blagues de licorne.

Image

Image

 

Vendredi après-midi, le Moving Image Museum, à Queens, était gratuit, alors je suis allé faire un tour…!

ImageImage

Bref, du beau plaisir de qualité. À suivre.

1 thought on “Un vrai New-yorkais (ou presque…pas tant finalement)

Leave a comment